Consommation

Comment mieux gérer votre consommation énergétique en hiver ?

Gérer sa consommation énergétique en hiver est une question cruciale pour bon nombre de foyers français. En effet, les besoins augmentent en hiver de façon exponentielle. Le froid intense qui requiert une grande utilisation de l’électricité, du gaz ou encore du fuel est la cause principale de ce phénomène. Retrouvez dans ces quelques lignes, une liste non exhaustive d’astuces qui vous aideront à mieux gérer votre consommation d’énergie.

Entretenir son système de chauffage

Indispensable pour une maison en hiver, votre système de chauffage peut-être extrêmement énergivore s’il ne subit pas un entretien régulier. En effet, un système de chauffage révisé permet d’effectuer une économie assez considérable. De plus c’est très important (voir parfois obligatoire selon votre type de chaudière) de le faire contrôler une fois par an afin d’éviter tout risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Surveiller sa consommation d’énergie

Il est nécessaire d’avoir un regard aguerri sur les dépenses que vous effectuez en matière d’énergie en période d’hiver. Plusieurs fournisseurs vous permettent à cet effet d’avoir accès à des services optionnels qui vous donneront des informations détaillées sur votre consommation mensuelle ou annuelle. Vous obtenez ainsi, une estimation en Euro de ce que vous déboursez en un an, de comment ces dépenses sont réparties etc.

Veiller à avoir une bonne isolation thermique

Eh oui ! Une maison mal isolée entraîne une consommation plus élevée en hiver. Prenez soin de fermer convenablement les ouvertures en hiver afin de contenir la chaleur qui est à l’intérieur. De cette façon, vous aurez moins besoin d’utiliser votre chauffage régulièrement. Sachez que le simple fait de baisser le thermostat de votre chaudière influencera considérablement les dépenses que vous effectuez.

Arrêter les appareils inutilisés

Adoptez des habitudes saines qui impacteront votre consommation d’énergie. Il est inutile de chauffer ou d’éclairer les pièces qui ne sont pas occupées. Débranchez également vos appareils non utilisés tels que les ampoules, les télévisions, les ordinateurs, etc. Pensez aussi à changer votre système d’éclairage par des ampoules LED qui consomment bien moins d’énergie que les ampoules halogènes.

A lire en complément

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *