News, Politique

Quelle Politique Énergétique avoir en 2019 ?

La France n’est pas connue pour faire partie des territoires riches en ressources énergétiques. Cependant, elle fait partie des pays les plus grands consommateurs en énergie.

Cependant, grâce à une politique énergétique cohérente, élaborée en 2016, notre beau pays réussit à effectuer petit à petit sa transition énergétique. Mais quelle sera sa politique énergétique en 2019 ?

Une nouvelle politique énergétique

En 2010, la France importait déjà la quasi-totalité du pétrole, 90 % du gaz, et environ la moitié du charbon qu’elle consomme. Il fallait donc prévoir des mesures concrètes pour une meilleure gestion des énergies. C’est ce que François de Rugy, le ministre en charge de Transition écologique et solidaire a fait le 27 novembre dernier, lorsqu’il a présenté la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).

Cette annonce très attendue serait la base d’une nouvelle politique énergétique en 2019. Au programme : des changements qui s’effectueraient durant les cinq prochaines années.

Déjà, parlons des ressources nucléaires. Selon la PPE de cette année, il est question de diminuer le mix électrique de 50 % en supprimant 4 à 6 réacteurs nucléaires au cours des années 2025 et 2030. En outre, il est confirmé que 4 centrales à charbon mettront la clé sous le paillasson au plus tard en 2022.

Le gouvernement français compte bien exploiter les sources d’énergie renouvelable autant que possible.

C’est pourquoi il est prévu, d’ici 2030, la construction de cinq parcs photovoltaïques et trois nouveaux parcs éoliens terrestres (le premier étant déjà presque achevé).

Est-ce réalisable ?

C’est un projet qui semble bien difficile à réaliser au cours de cette année 2019, d’autant plus que le mouvement des « gilets jaunes » ne cesse de prendre de l’ampleur. Il est donc vital que le président Emmanuel Macron trouve comment une nouvelle négociation énergétique puisse être menée malgré l’ambiance politique française hivernale !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *